Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Sri lanka au sikkim
15 janvier 2017

Le sud : Polhena

Dimanche 15 Janvier Départ vers le Sud 

Un tuk tuk, un bus rapide, un autre tuk tuk (fou)et je suis à la gare de Colombo juste pour prendre le train de 8h30.

Je voulais acheter seconde classe (il n'y avait que seconde et troisième)mais, au guichet où je suis allée que troisième. Je n'ai pas le temps de changer alors je prends 3eme.

Le train arrive déjà bondé (2 et 3) en arrivant. On s'entasse et avec le sac à dos ce n'est pas facile. Heureusement 3 stations plus tard (1h) j'ai une place ouf!!!On est arrivé 4h30 plus tard wagon presque vide. Au début on a longé la mer parfois sans plage, juste une digue. Beaucoup de villages de pêcheurs pauvres et assez sales. Des plastiques et autres partout.

Les gares sont bien entretenues, parfois fleuries

La végétation est vraiment tropicales. De grands arbres, des cocotiers…..

20170115_111244

20170115_111419

20170115_113633

Chingalais, Tamoul et Anglais

 

  

 

 

20170115_143731

20170115_143816

20170115_144458

 

Arrivée à Matara je prends un tuk tuk pour Polhena Beach et vais à une guesthouse du routard.

C'est le même prix qu'à Négombo mais confort très inférieur. La famille a l'air sympa et demain ils me proposent pour demain une chambre en haut (3eme) avec belle vue sur la mer. On verra demain ce que vais faire.

Aujourd'hui c'est Dimanche, il y a un monde fou, la plage et les bistrots sont remplis. Les femmes comme d'habitude se baignent habillées.

Des groupes de garçons chantent, dansent et jouent du tam tam Sri Lankais. L'alcool (Arack) coule à flot( dixit mon proprio)

C'est Dimanche et je n'ai encore rien mangé de sérieux (2 mangues et des biscuits) alors ce soir je vais déroger à la règle et prendre un rice&curry au poisson avec bière à ma guesthouse. Le proprétaire est venu m'aider a finir la bière et nous a offert de l'Arack ( alcool de coco).

Une tortue est venue pondre sur la plage: la pauvre!!!!! plein de lampes torches l'ont transformée en bête de foire ; ils ont même creusé pour voir les œufs !!!! il paraît qu'en nageant on en voit plein. La mer était douce, tiède et le temps juste idéal.

 

 

Lundi 16 Janvier 2017 Journée de la Tortue.

 

tortue

 

 

ma chambre tout en haut

 fish rice&curry

peti dejeuner Sri lankais


Après un long sommeil réparateur, un petit déjeuner local hyper copieux je pars avec Nishanta (le propriétaire) faire une découverte des lieux avec palmes, masque et Tuba.
Un pur moment de Bonheur.
Plein de tortues. Comme on nage dans un mètre d'eau lorsqu'on voit une tortue on est à moins d'un mètre (parfois 50cm) au dessus d'elle. Alors calmement on peut lire les dessins sur sa tête, suivre son évolution lorsqu'elle s'en va. On dirait un vol d'oiseau mais avec des battements d'ailes très calme, très doux. C'est magique.
On peut descendre et les voir quasiment nez à nez, les suivre dans l'eau ou au dessus. Je suis descendue et j'ai nagé côte à côte sur trois ou 4 mètre (car j'ai besoin d'air) quel plaisir!
Elles aussi elles sortent de temps en temps pour respirer. Par moment il y avait plusieurs tortues.
A moment donné on a dérangé deux énormes poissons, clairs avec plein de taches bleues et ils ont tourné, dansé autour de nous jusqu'à retrouver leur calme et après avoir fait notre connaissnce ils sont remis a leur activité première se nourir.
Deux raies sont passées par là.
Puis on est allé près de la barrière de corail et là c'est une explosion de couleurs tant sur les coraux que sur les poissons. Des poissons jaunes que je ne connaissais pas très très beaux bref un vrai plaisir pour moi. Pas de photos mais j'ai mieux profité; si vous voulez aller sur internet et vous trouverez tout ça.

Voila un journée bien entamée. La famille étant très sympa, des choses à découvrir dans les environs, la plage tranquille, la mer pleine de beautés, le climat et l'eau juste parfaits,la nourriture très bonne..... je vais rester quelques jours.

 

En 2004 ici il y a eu un tsunami; tout a été détruit. Les proprio ont tout perdu. Ne restait, chez eux, que leur petit immeuble mais tout dévasté jusqu'au second. Là où je suis maintenant l'eau n'est pas arrivé. Ils ont vu les vagues arriver et ils ont fuis mais la mère d'un côté avec un enfant le père ailleurs avec l'autre enfant. Ils ont mis 2 jours pour se retrouver sains et saufs.
Il était interdit de reconstruire mais il l'ont fait la nuit (car c'était leur unique moyen de vivre) et chez eux comme partout pas de trace de Tsunami, on ne se doute pas de ce drame. Il y a eu 200 morts dont quelques touristes. La vie continue et un troisième enfant est arrivé.
par contre les pêcheurs ont disparus, eux ont vraiment tout perdu.
Dans l'après mid je suis partie en balade.
Première mission du Lundi poster une carte pour Ayana. Je l'ai fait dans une minuscule agence et dans la petite boite aux lettres un peu cachée devant l'agence. Elle arrivera peut être!!
Puis j'ai suivi la route de la mer. Des constructions partout mais pas de plage. La seule vraie plage est là où je suis. Et il n'y a pas (et il n'y aura pas) assez de touristes pour tout ça!!!
Chemin faisant j'ai rencontré deux Français vus dans l'avion (ils restent 2mois, le dernier ramasseur de coco (l'extérieur), pour faire des cordages, avec sa charette.

20170116_164117

20170116_171039

20170116_171155


Plus loin une Francaise habitant en Finlande et qui a monté une asso pour les femmes et je leur ai acheté un pantalon et commandé un massage.
Ici on est boudhiste et on voit pas mal de petits temples et du coup la peinture vue dans un temple rappelle tous les animaux que je suis sensée rencontrer ici au Sri lanka/.
Belle journée

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ho la laaa c'est chouette ! Merci Lili ;-) Je suis contente que ta 1ère baignade ait été aussi belle !<br /> <br /> Et toi, tu te baignes "habillée" comment ?...<br /> <br /> Bisous, Isa
Du Sri lanka au sikkim
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité