Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Sri lanka au sikkim
25 février 2017

Puri

Mardi 22 Février journée bof bof

 

Après une bonne nuit de sommeil , je fais mon sac et à 9h je pars pour le bus stand et attrape un bus pour Puri.

A 10h30 je suis à l'hôtel. Ma chambre est sympa mais elle donne sur la rue donc bruyante mais il y a une cour intérieure (petit jardin) autour de la piscine très agréable. La piscine bof , elle ne me donne pas envie de me baigner. Tout le monde m'assure qu'elle est propre mais je ne vois pas le fond!!!! alors je ne me baigne pas. Pourtant on ne baigne pas si on risque de l'infecter!!!

_copie-0_20170222_112618 _copie-0_20170222_112503

Je traîne un peu et à 12h je vais manger avec Jackie (une copine de ma copine Claude) qui reste en Inde 6 mois par an et le reste en Espagne. Depuis que je suis en Inde, dans cette région , on mange pour 1€ ou 2 € .

Petite sieste et je dors m  algré le bruit puis je vais faire un tour à la plage.

Quelle plage bof bof !!!!!!!!!!!trop trop sale, même la mer est marron car ça remue . Ce n'est pas sable blanc et cocotier………..Je le savais mais je suis quand même déçue. Ça ne me donne même pas envie de rester regarder .

Dans le coin il y a un festival de film , je vais voir, regarde un ou deux courts métrages mais ce n'est pas trop au point.

Petit resto et de bonne heure dans ma chambre.

A demain

Jeudi 23 Février journée village des artisans et………..

 Ce matin j'ai rendez vous avec la copine Japonaise de Jackie (qui est elle même une copine de ma copine Claude!!) pour aller visiter le village des artistes Raghurajpur à 15km de Puri. Un tuk et nous voila au village.

En passant une laverie de campagne. De loin les draps ont l'air propre mais quand on voit l'eau du bassin on peut avoir des doutes.

Raghurajpur: Un petit village, essentiellement deux rues où sont côtes à côtes une cinquantaine de maisons vendant a peu près les mêmes articles mais quand même certains artistes nous paraissent plus doués que d'autres.

_copie-0_20170223_105658 _copie-0_20170223_105703

Les maisons étaient avant peintes avec de très belles fresques représentant la ramayana ( histoire religieuse hindou) mais un cyclone a pas mal détruit ces fresques.

_copie-0_ramayana2 _copie-0_ramayana1

_copie-0_ramayana3 _copie-0_ramayana4 _copie-0_ramayana5

 Aujourd'hui comme dans d'autres villages les maisons sont décorées, colorées et souvent on voit le nom des derniers mariés de la famille.

_copie-0_mariés 2 elle c'est Kabi

_copie-0_mariés lui c'est Rabi

Ils font tous de peinture sur feuille de palme (gravure en premier et couleur après), des peintures sur noix de coco………..quelques sculptures.

 

_copie-0_intérieur de porte _copie-0_peintures 2 _copie-0_peintures1 _copie-0_coco

C'est surtout une bonne occasion de voir les familles, les maisons , la vie dans le village……….

_copie-0_rues _copie-0_rues 1 _copie-0_rues 2

_copie-0_maison 1 _copie-0_maison _copie-0_sur la route _copie-0_sur la route2

 On passé un bon moment .Retour à Puri, petit resto avec Jackie qui récupère les restes pour donner aux chiens. Elle s'occupe pas mal des chiens errants qui remplissent les villes.
Les vaches elles sont mieux considérées. Dans le village elles font le tour, s'arrêtent devant une maison et attendent. Dès que quelqu’un lui a donné à manger elle passe à l'autre maison!!!

Sieste, lecture, pas de piscine car elle ne m'inspire toujours pas, blog et c'est l'heure d'aller un peu voir ce qui se passe au cinéma.

Vendredi 24 Février Journée balade autour du Sri Jagannath (Avatar de Krishna )

Avec Sadae (copine Japonaise de Jackie) , vers 9h on part en ballade au Ssri Jagannath temple. Elle connaît le chemin.

Une bonne heure de marche et on arrive dans la rue qui mène au temple.

_copie-0_20170224_094520 _copie-0_20170224_094530 _copie-0_20170224_094617 _copie-0_20170224_094744

_copie-0_20170224_095534 _copie-0_20170224_103909

_copie-0_20170224_111022 _copie-0_20170224_104310

On s'arrête au Grand bazar et on prend un petit dej sur la terrasse qui domine la rue et d'où l'on voit bien le temple. L'entrée de temple est interdite aux non Hindous.

Très belle situation pour regarder , au calme la vie Indienne. Des fidèles viennent en groupe pour le temple mais aujourd'hui la foule est au temple dédié à Visnu car c'est Visnu day. Encore un jour férié.

 On passe une bonne là puis on s’approche de l'entrée principale où des dévots sont en train d'amener en balade une ou des divinités. Des européens chantant Hara Krisna tentent (on suppose) d'entrer dans le temple mais, au bout d'un moment ils s'en vont sans entrer.

_copie-0_20170224_112809 _copie-0_20170224_113029 _copie-0_20170224_113103 _copie-0_20170224_113136

_copie-0_20170224_113316 _copie-0_20170224_113503 _copie-0_20170224_113559

Ce temple immense , construit en 1198 est un quatre des temples les plus vénérés de l'inde et tout Hindou pieux se doit de le voir au moins une fois dans sa vie.

Puri est une ville sainte pour les hindous.

On fait le tour , assez long, et tranquillement on rentre.

 

_copie-0_20170224_141027 _copie-0_20170224_114408 _copie-0_20170224_114711 _copie-0_20170224_115139

A 13h on est de retour et on retrouve Jackie pour manger.

Il est 15h quand je rentre à l'hôtel, douche, petite sieste , lecture blog et il est déjà 18h.

Samedi 25 Février Journée calme et attente de mon train

Je quitte ma chambre à 9h mais j'ai le droit de rester à l'intérieur de l'hôtel jusqu'au départ de mon train. C'est bien car ça me permet de rester loin du bruit de la ville.

Aujourd'hui la piscine est propre, ils ont changé l'eau mais je n'y ai pas droit car je ne suis plus à l'hôtel!!!!

Je me balade un peu, rejoins les copines pour déjeuner mais moi c'est thé noir.

Je ne sais pas mais cette année toute la saleté environante me gave un peu.

L'Inde change à grande vitesse, le niveau de vie d'une grande partie de la population augmente, les hôtels sont remplis de riches Indiens mais la saleté aucun progrès. C'est peut être la région, c'est peut être moi qui vieilli……………..En plus comme le disait Evelyne il y a plusieurs vitesse dans la croissance et ç a non plus ça n'a pas l'air de choquer les gens. Moi j'ai plus de mal .

Tout à l'heure je peux me reposer dans la chambre des copines.

A bientôt à Kolkata (Calcutta)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
ai admiré le village des artistes!!je comprends que la saleté,les déchets ,les eaux usées te posent les questions essentielles de leur environnement au quotidien,comme tout va vite on peut espérer que le déclic amorcera un changement radical.!nous avons connu cela en Espagne donc reviens dans 10 ans!!!<br /> <br /> bises
S
CouCou LiLi!! Magnifique de suivre tes aventures! J'espere que tu vas bien.<br /> <br /> Il y a une foto d'une porte avec des pyramides d'empreintes blanches, c'est magnifique ce motif, est ce que tu sais ce que cela signifit?<br /> <br /> je t'embrasse fort et a bientot.<br /> <br /> Sophie
Du Sri lanka au sikkim
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité