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Du Sri lanka au sikkim
22 janvier 2017

Triangle culturel Mihintale Anuradhapura

Samedi 21 journée voyage

Juste un petit retour en arrière hier en fin de soirée les propriétaires et toute la famille m'ont amenée au temple Bouddhiste de Matara. Beaucoup de monde, presque toutes les femmes en blanc, les hommes souvent avec une chemise claire. Un moine faisait un discours sur le respect de la vie toute la vie animale (traduit par la propriétaire). Ils ont acheté de l'encens et des fleurs de lotus pour tout le monde (moi y compris), on a fait nos offrandes, ils ont fait quelques prières et on est retourné à la maison pendant que le moine continuait son sermon.
Ce matin tuk tuk à 7h15, bus rapide (autoroute) jusqu'à Colombo. Pas d'horaire mais quand un bus est plein , il s'en va un autre arrive. c'est rapide et ils ont une soute à bagage.
A Colombo je voulais acheter des secondes classes, il n'y en avait plus et encore je suis partie en troisième sans réservation. J'ai eu de la chance le train est arrivé vide et s'est arrêté pile avec une porte devant moi. Je suis montée et c'est la bousculade mais j'avais une place assise ouf!! 4h30 de train, c'était long.
J'ai du tester les toilettes de la gare de Colombo mais c'était correct.

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A Anuradhapure Hotel simple mais propre, neuf et bon accueil. Bon Kuttu pour manger et à 8h je suis dans ma chambre.

Dimanche 22 Janvier visite de Mihintale
Ce matin je sors et il pleuvait fort. Donc j'annule le tuc et j'attends. En fait ça se calme et je décide d'aller en bus à minhitale et non de visiter Anuradhapura.
En chemin le marché

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Un peu d'histoire:

le Sri lanka a subi de nombreuses invasions, connu de multiples royaumes et initié des périodes artistiques et religieuses remarquables. Les cinghalais (Ariens venus du nord ouest de l'inde) et les Tamouls (Dravidiens du sud de l'Inde) vont occuper en alternace le trône d'Anadharapura qui a été crée en 437 avant notre ère.
La légende raconte que Mahinda, le disciple de Bouddha, est venu s’installer ici (à Mihintale) pour répandre la parole de son Maître. C’est ainsi qu’au IIIème siècle av. J.-C, le roi Dewanampiya Tissa, séduit par son discours, se convertit au bouddhisme, entraînant tous ses sujets dans cette aventure qui allait marquer l’histoire de l’île. 
D'après mon guide Mahinda et 6 autres moines sont arrivés sur le rocher ( voir plus loin) par transportation trascendentale. Ces moines étaient des personnages réalisées .et possédaient des dons hors du commun. On le croit ou pas!!!!!
Ce lieu est un lieu saint pour les sri lankais.
Mihintale était un ensemble monastique très importants au IIIème siècle av. J.-C, (2500 à 3000moines)

Vers10H me voilà donc déposés par le bus au pied de la colline. et je me lance à l’assaut des 1840 marches .

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Arrivée à une deuxième plate forme je prends un guide (interessant et qui parle un peu Français)
Sur cette plate forme le réfectoire des moines (Dana Salawa) qui accueillait jusqu’à 3000 moines, avec sa longue écuelle de plus de 10 m de long. Au milieu un bassin et on voit sur le côté l'arrivée de l'eau jusque là.

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C'était rempli de riz

tombe

lion

 

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On peut voir aussi le Conversation Hall, il reste surtout une dalle sur laquelle se tenait le dignitaire chargé des discussions lors des réunions monastiques, des tombes des moines.... Plus bas le bain du lion (Sina Pokuna)… On voit la sculpture d’un lion dressé sur ses pattes arrière et l'eau jaillissait de sa bouche. 

Plus haut troisième plate forme entourée de 3 collines 

première colline :
Le rocher d’Aradhana Gala, qui permet d’avoir une vue vraiment magnifique sur la cité monastique et les rizières environnantes. Là où serait arrivée Mahinda et ses amisl.
La montée est sportive (sortes de petits escaliers sculptés dans le rocher), les Sri Lankais se bousculent pour grimper au sommet, c’est l’étape ultime à Mihintale pour tout pèlerin qui se respecte ! Et quelle vue extraordinaire ! Dommage aujourd'hui le soleil n'était pas de la partie mais c'est quand même très beau.

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C'est là que Mahinda est arrivé

 

 

 

 

 

 

 

deuxième colline (plus petite) :

L’imposante statue blanche de Bouddha.
Troisième colline
Le Dagoba Mayaseya à l’intérieur duquel il y aurait un cheveu de Bouddha ! A l'intérieur de ce Dagoba (stûpa) un beau Bouddha allongé.

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arbre de la Bodhi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur la plate forme

Le Dagoba Ambasthale.il est en plein milieu du site, tout blanc, et on tombe dessus en arrivant. C’est ici qu’aurait eu lieu la rencontre entre Mahinda et le roi Dewanampiya Tissa avant sa conversion.
L'arbre de la bodhi
qui proviendrait  d'une bouture (ou racine) de l'arbre d' Anuradhapura qui lui proviendrait d'une bouture de l'arbre de la Bodhie de Bodgaya où le bouddha a eu l'éveil. La bouture  aurait été amené par la soeur de Mahinda. Cette histoire continue car à Bodgaya l'arbre est  mort et, on serait venu au sri lanka chercher des rejetons du (vieil arbre)qui ont donné l'arbre actuel de Bodgaya!!!!!
Si ses histoires  vous soûlent trop excusez moi!!!! il pleut ça m'amuse.

En partant je passe, tout en bas,à ôté de c qui était  l'hôpital. On reconnaît bien l'entrée, les chambes et les bains (seul ou en groupe). Impressionant il y a plus de 2000ans

 

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Avant de fermer ce post quelques photos animalières et paysagères.

10mn après un gros orage les singes se sèchent au soleil!!!

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écureuil local mangeant une banane

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


A demain


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 23 Janvier Anuradhapura

 

Anuradhapura est décrite comme un des centres urbains et politiques les plus stables dans l'histoire du monde. La ville a aussi été un site de pèlerinage majeur pendant 23 siècles. Anuradhapura atteint son apogée sous le règne du roi Devanampiya Tissa au 3eme Siècle après J-C, mais la plupart des monuments de la ville ont été construits par son prédécesseur, le roi Dutugemunu, le héros du 2eme siècle après J-C. C'est dans ces temps de providence que fut construit le Dagobas (stûpas), aux proportions massives. Même s'il ne reste que d'anciennes ruines, ces vestiges sont le testament d'une magnifique cité, signe d'une stupéfiante expression artistique et d’un peuple très civilisé.

Anuradhapura, est restée capitale politique et religieuse de Ceylan pendant 1 300 ans, et, a été abandonnée en 993 à la suite d'invasions. Longtemps ensevelie sous une jungle épaisse, la ville, avec ses palais, ses monastères et autres monuments, est de nouveau accessible dans son site admirable. et, est encore aujourd'hui une ville sainte et une étape de pèlerinage pour les Bouddhistes du monde entier qui viennent se recueillir autour d'une bouture de l'« arbre de l'éveil »

 

A 7h30 je prends un tuk tuk guide pour le site. C'est immmense, impssible de le faire à pieds ou même en vélo. C'était une ville de 500000 habitants on peut immaginer l'étendue. Aujoud'hui la zone appelée ville sainte est toujours habitée et partout on voit des fouilles, des pilliers qui sortent de terre car évidemment tout ce qui était en bois a disparu. Bien sur ce qui a été mis à jour ce sont les sites religieux car construits en partie en pierres taillées.
Donc on traverse des forêts éclaircies où apparaissent certains monuments importants restaurés, des zones avec des murs, des bases de lieux de culte, des piliers..............
Le guide m'amène aux endroits les plus connus, parfois je lui dis de m'arrêter car je vois une zone qui a l'air belle car plus construite mais c'est rapide. Pas trop le temps de sentir l'atmosphère bien que par endroit des fidèles déposent des offrandes et prient.
Par contre très peu de touristes.
On va mettre quand mêm 5 h pour tout visiter, j'ai moi aussi hâte de rentrer pour ma sieste.
On comence par le plus vieux temple bouddhique du Sri lanka avec bien sur un Bouddha couché et juste devant l'entrée comme dans de beaucoup de lieux sacrés une pierre de lune( explication plus loin) et à côté un petit musée des sculptures dont la fameuse (les amants) Surimini lovers et la famille royale.

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Puis Un Dagoba blanc enorme recemment rénové ( il y en deux identiques) 360m donc 360 éléphants tout autour (m ou autre mesure).
Encore un dagoba en brique celui là ( deux aussi sur le site) qui devait être recouvert de stuc et de sculptures.

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Après ce dagoba on a déjeuné tout a fait local dans un petit bouig bouig près du Dagoba.

Tous les rois se sont préocupés du problème de l'eau et ont créé de nombreux lacs et points d'eau dans la ville comme les deux bassins (pour les moines).

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En passant pour changer des pierres des arbres... lotus roses, des offrandes..

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On arrive au Bouddha en méditation dont il paraît que le sourire côté droit est different du sourire côté gauche.

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L'entrée des lieux religieux est gardée par deux gardiens( parfois des nains) et souvent précédée par des pierres de lune où tout, pétales, animaux, lianes, fleur de lotus est symbole !

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A la périphérie de la pierre de lune, la frise de pétales de fleurs figurant des langues de feu symbolise la douleur générée par le désir. Dans le bandeau suivant, quatre animaux se suivent. L’éléphant symbolise la naissance, le cheval, la vieillesse, le lion, la maladie et le taureau, le déclin qui aboutit à la mort. Dans le troisième demi-cercle, les volutes de feuilles et de fleurs représentent le désir dont le disciple bouddhiste doit se détacher pour accéder au Nirvana, étape où le mental est définitivement apaisé. Arrivent alors les oies portant en leur bec des bourgeons de fleurs de lotus qui marquent l’étape de l’acquisition du discernement

Avant d’accéder au centre de la pierre de lune, on trouve parfois, et à Anuradhapura notamment, une quatrième frise dans laquelle s’inscrit un entrelacement végétal qui figure les mondes célestes et divins. Au cœur de la pierre de lune et but ultime de ce chemin spirituel, la fleur de lotus épanouie symbolise le Nirvaana.

En passant (j ai fait arrêter le tuk tuk) Incantation house.

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Et encore

 

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Le Tuk tuk m'a amené près du lac pour les photos mais ussi pour me montrer le niveau de l'eau très bas. Pour la première fois ils n'ont pu planter ( en ce moment) le riz par manque d'eau. Alors depuis deux jours il y a des orages et ils ne peuvent qu'être contents même si ça gêne les touristes. Depuis que je suis rentrée de ma visite il pleut parfois très fort.Dans tous les dagobas (stûpas) il y a des reliques ( cheveux, bol, os ... de bouddha). Dans celui là il y a la clavicule!!!! Tous les piliers que l'on voit a l'extérieur soutenait un toît protégeant le dagoba.

 

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Le lieu le plus sacré du site, où se pressent les fidèles est l'arbre de la Bodhi. En fait plusieurs arbres mais la plus vielle branche (soutnue) serait d'origne plus de 2000ans.
Entre nous ( pour ne pas vexer le guide) rien a voir avec la foule qui se presse à Bodgaya.

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Pour finir le leu dit Palais de Bronze. C'était un immeuble de 9 étages (vrai) 1000 chambres de moine une cité universitaire!!!!!
L'immeuble était soutenu par les piliers de pierre et tout le reste en bois avec le style proposé au milieu. Il paraît que le toit était en bronze.
Voila on rentre. En passant en ville on s'arrête manger une salade de fruit locale : fruits coupés menus srmontés d'une énorme glace!!!!! Aujourd'hui nourriture très locale et bonne.
Retour à l'hôtel 13h30, sieste, il pleut donc je reste sur place et je fais mon petit roman dans le jardin protegée de la pluie. Les moustiques commencent à attaquer vers 6h.

Très bon et copieux rice&curry végétarien.
Demain je change mais encore des pierres.

 

 

 

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